Verone & Sammy Decoster @ La Menuiserie : balade à travers bois

Sammy Decoster - concert - La Menuiserie - Paris - chanson rock française underground indé

Sammy Decoster - concert - La Menuiserie - Paris - chanson rock française underground indé

J’arrive à La Menuiserie après un parcours un peu déstabilisant quand il s’agit de s’aventurer au-delà du périphérique pour la Parisienne que je suis. Immédiatement l’accueil est chaleureux ! Un type derrière le bar me fait la bise en annonçant : « maintenant, c’est gratuit pour tout le monde ! » (parlant des verres bien sûr, est-il nécessaire de le préciser ?). Mais non ! Ce n’est pas le barman ! On me présente le généreux et sympathique Fabien (Guidollet), leader de Verone ! Spontanéité, humour, regard vif et pénétrant, je sens ma curiosité aiguisée. Pas de doutes, ce garçon est un artiste.

Verone ouvre le bal mais pas celui des débutantes. On n’est pas là pour faire danser des pintades mais pour écouter avec recueillement une musique d’une rare profondeur. Étonnée par l’étrangeté des sons, je mets quelques minutes avant de me laisser emporter par la voix si particulière et acérée de Fabien, et par ses mélodies envoûtantes aux accents hippies. Un répertoire plein de sève, tout en tension, éclairé par le chant, opposé et complémentaire, de Claire Redor : clair (c’est clair !) et lumineux.
Sammy Decoster, choeurs, guitare acoustique, tambour a rejoint le groupe. Verone était initialement un duo composé de Fabien Guidollet et Delphine Passant, qui nous séduit toujours avec ses lignes de guitare. Sammy a même pensé à apporter sa scie, outil indispensable pour La Menuiserie ! (ça c’est fait !)
Verone nous plonge dans un univers 4 étoiles – Delphine, Claire, Fabien, Sammy – empreint de magie et de cauchemar.

Après ce magnifique premier set, changement de salle dans une ambiance à la David Lynch pour la prestation de Sammy Decoster. Charismatique, grand et généreux, Sammy évoque, par sa voix profonde de crooner et ses intonations, le regretté Jeff Buckley. Sur fond de décors américains, se déroulent des histoires d’amour passionnées et romantiques au soleil couchant océanique… Avec l’excellent Mathieu Denis, à la batterie pour l’occasion, les deux complices se régalent à jouer les titres entre blues et rock’n roll à la Elvis Presley de Mister Decoster, magistral à la guitare. Plaisir partagé par le public.

Si les extraits de concert présentés ici vous plaisent, repassez donc jeter un œil et une oreille, vous découvrirez d’autres captations live de ce bel événement.

Verone - album La Percée - chanson française underground indépendante alternative Paris
Verone

 

Sammy Decoster - albumSammy Decoster

Share

Laisser un commentaire