Nicolas Paugam – Interview bain « Le ventre et l’estomac »

Nicolas Paugam @ Le Pavillon des Canaux - Photo © Loraine de Paris, 2019

Nicolas Paugam – Interview bain « Le ventre et l’estomac »
 

Nicolas Paugam vient de sortir son nouvel album « Le ventre et l’estomac ».

Nous nous sommes retrouvés au charmant Pavillon des Canaux à Paris pour une longue interview atypique comme Nicolas.

Le premier épisode de notre rencontre commence dans la salle de bain du Pavillon des Canaux.

Nicolas Paugam nous présente son nouvel opus, les musiciens qui l’accompagnent, et nous parle des thématiques abordées dans ses chansons, de la réalisation de la pochette, du choix du titre…

Les extraits musicaux illustrant cette première partie sont tirés de l’album de Nicolas Paugam « Le ventre et l’estomac », 2019

  • Le ventre et l’estomac
  • Tenir debout
  • La complainte du Titanic
  • Rendez-vous au sommet

La deuxième partie se déroule dans le salon de la chambre rose du Pavillon des Canaux. Nous rentrons cette fois dans le vif du sujet : Nicolas nous parle avec passion de sa musique, de ses influences et nous dévoile sa technique de composition et ses sources d’inspiration !

Les extraits musicaux illustrant le second épisode sont tirés des albums de Nicolas Paugam « Le ventre et l’estomac » (2019) et « Mon agitation » :

  • Le ventre et l’estomac
  • Rendez-vous au sommet
  • Mon agitation
  • Ipanema
  • Tu savais, tu savais

« La Complainte du Titanic » est le joyau de l’album « Le ventre et l’estomac ». Dans ce troisième épisode, Nicolas Paugam nous explique pourquoi il a écrit une chanson sur le naufrage du Titanic, pourquoi le choix du titre « La Complainte du Titanic », ce qui nous offre l’occasion aussi de parler de poésie et de la richesse de ses textes et de ses chansons… Nous revenons sur la très belle pochette du LP, création originale de l’auteur compositeur. Nicolas Paugam vient de sortir trois nouveaux clips pour accompagner la sortie du « Ventre » dont deux, « Le ventre et l’estomac » et « Rendez-vous au sommet » sont réalisés par Denis Cabrera. L’activité théâtrale de Nicolas, les périodes de douleur personnelle ou de dictature, le Brésil… représentent autant de muses pour le créateur. Nous évoquons ses concerts et ses projets artistiques. Plusieurs extraits des albums de Nicolas Paugam illustrent l’interview : « La Complainte du Titanic », « Il fallait fuir », « Le ventre et l’estomac », « Rendez-vous au sommet », « J’ai connu une colombe ». Et pour finir en beauté, Nicolas Paugam nous interprète en live « Les Barbus » un des titres de son nouvel album.
Un grand merci à Nicolas Paugam pour son investissement et le temps qu’il a accepté de consacrer à cette belle entrevue en trois parties !

Galerie photos

Share

Laisser un commentaire