Les Uchroniades – 1ère édition

Le 13/01/13, Uchronie (cf. l’article sur Uchronie, ma révélation de l’hiver 2012-2013, dans ce blog) organisait la 1ère soirée des Uchroniades au Café de Paris, dans le 11ème arrondissement de Paris. Cinq groupes sont à l’affiche dans ce très beau, rustique et chaleureux lieu de Ménilmontant. Za Zo, rayonnante chanteuse tzigane, ouvre le bal au sein du public. Sa voix profonde transporte la salle dans les tréfonds de la mélancolie.

Aussitôt Cave Canem envahit la scène. Des airs joyeux folks et traditionnels, entrecoupés d’anecdotes sur l’origine de ces morceaux ou celle des instruments, réchauffent l’atmosphère (n’oublions pas que dehors, il neige !) et nous invitent, public animé et nombreux, à nous lancer dans la danse ! Chose faite, l’ambiance conviviale et festive qui règnera tout au long de la soirée est au rendez-vous. Uchronie, la star tant attendue de la soirée, reprend le flambeau pour nous entraîner dans une valse intense et endiablée, dont nous sortirons émus jusqu’aux larmes, le sourire jusqu’aux oreilles, les joues empourprées et « avec la tête qui tourne ».

Suivent, pour finir en beauté, Yadjo et Eric Denis (chanson française). Yadjo décide de réinvestir la salle. Ce soir, même les tables servent de scène ! Pour le plus grand plaisir du public peu habitué à une telle proximité avec les artistes. Yeux dans les yeux, les musiciens nous racontent des histoires de rebelles à la Mano Solo. Eric Denis prend le parti de la surprise. D’un air nonchalant, il emporte la salle dans de grands éclats de rire avec ses textes provocateurs et ironiques sur des airs des années 80.

La quelque centaine de spectateurs de cette 1ère édition des Uchroniades est repartie comblée par cette soirée inattendue et si inhabituelle pour les parisiens. Un moment magique et rare, dont nous garderons de nombreux souvenirs comme par exemple aussi les portraits du public, appelés pour l’occasion le « Loupomaton« , pris tout au long de la soirée par Philippe Denis, grand photographe qui accompagne le groupe depuis ses débuts. Alors : longue vie aux Uchroniades et à leurs talentueux et généreux artistes, et vivement la prochaine édition !

Pour en savoir plus : http://www.uchronie.fr/

Uchronie
Share

3 commentaires sur “Les Uchroniades – 1ère édition

    1. Bonjour Sylvie,
      merci pour votre commentaire.
      En effet, la lumière dans la salle était malheureusement trop faible pour avoir des captations vidéos de suffisamment bonne qualité des artistes ayant joué sur les tables (Za Zo et Yadjo).
      Pas de dates encore fixées pour les prochaines Uchroniades mais Uchronie sera en concert demain soir (jeudi 7 février) à 20h à l’Angora (métro Bastille) pour fêter sa présélection au Tremplin francophone “Le Mans Cité Chanson”.
      J’espère donc à très bientôt !
      Loraine

Laisser un commentaire