Les chants d’AinSophAur

AinSophAur - Phil K - concert chanson française underground Paris
DSC06067_cont_coul_ton
Photo © LoRaine de Paris

Si l’on avait offert une Telecaster au comte de Lautréamont, il aurait créé AinSophAur. Mais il n’y avait pas d’électricité à cette époque… Par contre, de l’emphase pour exprimer sa révolte contre le monde, le comte n’en manquait pas et il n’hésitait pas à s’en prendre directement à Dieu.

Phil Knip, chanteur d’AinSophAur est, modestement, un peu comme ça, écorché, avec une vision d’un monde constamment changeant qui inflige sa férocité, sa sauvagerie et nous fait perdre nos repères.

AinSophAur - Toy - concert chanson française underground Paris
Photo © LoRaine de Paris

Sur les rifles de guitare rusés et terriblement efficaces de Toy, cofondateur du groupe, Phil oscille entre l’envie de tout abandonner et la volonté de tout reprendre. Pour ne pas sombrer il faut se révolter. C’est là, dans cette révolte, que se trouve son énergie créatrice.

Quand je ne serai plus, Panser les plaies, Baisser les bras… Pris au hasard, ces titres, écrits dans une prose venimeuse, en disent long sur la noirceur du groupe. Mais il y a dans ces chansons, drapées de la cold wave élégante de monsieur Toy, une petite lumière d’espoir. On l’aperçoit entre deux mots, entre deux accords malins.

AinSophAur - Phil K et Toy - concert chanson française underground Paris
Photo © LoRaine de Paris

Sur scène Phil dégage une réelle humanité, quelque chose de touchant qui incline au respect. Car là où d’autres se ridiculiseraient en manipulant l’emphase et le lyrisme, Phil et Toy eux démontrent avec classe que l’outrance est payante quand elle traduit de véritables blessures.

La guitare de Toy est un rasoir affûté, les mots de Phil Knip sont incisifs. Avec ça, AinSophAur taille un costard à l’existence qui n’est pas toujours sympathique. Eux par contre sur scène le sont terriblement et leur modestie les rend encore plus attachants.

LoRaine de Paris/Stephen Morelli

*** Restez à l’affût ! Retrouvez bientôt dans cet article des extraits vidéos live du concert du 21/03/215 à la MPAA Broussais

AinSophAur album chanson rock française underground

AinSophAur

Share

1 commentaire sur “Les chants d’AinSophAur

Laisser un commentaire